Dans les grandes villes, la circulation devient de plus en plus saturée empêchant les personnes actives de se rendre dans leur entreprise à l’heure (ou alors avec difficulté). La surcharge dans les transports en commun et la pollution de l’atmosphère sont autant de paramètre qui poussent les personnes à s’adapter à des moyens mobiles écologiques, rapides, plus pratiques et moins encombrant. C’est évidemment le cas de la trottinette électrique. Qu’est-ce qu’une trottinette électrique et quelles sont les possibilités de voyage qu’offre ce nouvel moyen de transport ? Découvrez dans cette rubrique, tout ce qu’il faut savoir sur une trottinette électrique.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique est un moyen mobile rapide, pratique et écologique utilisé par de plus en plus de personnes dans les grandes villes. Elle est généralement utilisée en agglomération par les personnes qui travaillent ou qui étudient.
Le modèle le plus utilisé est celui à deux roues, une devant et l’autre à l’arrière. La trottinette électrique est également dotée d’un moteur de type électrique généralement accompagné de batteries au lithium (pour les plus rares, une batterie au plomb). Ces dernières peuvent utilisées des freins à disque ou freins à tambour.
En effet, l’existence de la trottinette date depuis très longtemps. Elle était au départ conçue pour distraire les enfants mais les modèles pour adulte ont rapidement vu le jour.
Quels sont les caractéristiques d’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique fonctionne à partir de son moteur couplé à une batterie. Cette caractéristique est le principal élément qui influe sur la vitesse, l’autonomie et le gabarit de cet engin.
Le moteur
Le moteur de la trottinette électrique peut se retrouver principalement à deux niveaux, soit dans la roue, soit sous la planche. La trottinette avec un moteur dans la roue arrière est beaucoup plus fréquente que celle avec un moteur sous le plateau. Il peut s’agir d’un moteur Brushless ou Brushed. La différence est que le moteur Brushed fonctionne en courant continu tandis que celui Brushless est en courant alternatif.
Par ailleurs, la capacité du moteur s’exprime en watts et c’est ce qui définit la rapidité de la trottinette. Il est donc préférable d’opter pour un moteur dont la puissance est supérieure à 250 watts.
La batterie
La batterie est située soit sous le deck de l’engin ou alors dans le guidon. Elle est indispensable au fonctionnement du moteur électrique et par conséquent, de la trottinette. La batterie atteint sa charge complète dans un intervalle de 2 à 5 heures. Pour avoir une batterie de qualité, vous ne devez pas vous fier à l’autonomie annoncée. En effet, plusieurs éléments influent sur cette dernière.
La vitesse et l’autonomie
Le moteur et sa batterie sont les principaux facteurs qui jouent sur la vitesse et l’autonomie de la trottinette. Le poids de l’utilisateur et la voie empruntée sont autant de critères à ne pas négliger. La vitesse maximale d’une trottinette électrique est de 25km/h.
Le système de pilotage
Rouler en trottinette fait intervenir deux options : l’accélération et le freinage. L’accélération de la trottinette électrique se fait soit à travers une poignée ou une gâchette. Le freinage quant à lui, peut être mécanique ou électronique.
Est-il possible de voyager en trottinette électrique ?
La trottinette est plus adaptée aux déplacements cours et donc aux déplacements urbains. Il existe différents modèles de trottinette. Cependant, son usage pour parcourir une longue distance n’est pas très pratique . Il y a des modèles qui permettent d’atteindre les 150-200km mais le prix est bien souvent trop élevé.
De plus, dans certains pays, il n’est pas permis de rouler à une distance au-delà de 25km/h avec une trottinette. Il est plus rassurant de voyager en sécurité. Malheureusement, la trottinette a été de nombreuses fois, source d’accident. Pour éviter tout danger, il est recommandé de n’utiliser cet engin que pour les déplacements sur des distance courtes (moins de 30-40 kilomètres). L’idée de voyager en trottinette électrique n’est donc pas envisageable sauf si vous voulez faire des pauses toute les 2 heures et atteindre ensuite 4 heures pour la recharger.
Quels sont les avantages et inconvénients de rouler en trottinette électrique ?
Les principaux avantages de la trottinette électrique sont l’écologie et la rapidité dans le déplacement. De plus, cet engin est plus pratique et inoffensif car il ne pollue pas l’atmosphère avec des gaz. Elle peut donc être utilisée partout.
Malgré ses avantages, la trottinette électrique n’est pas exempte de défauts. Son silence, faible autonomie, le temps de recharge ainsi que la difficulté à pratiquer une montée ou une pente sont autant de points négatifs qui peuvent vous contraindre à ne pas acquérir une trottinette.
Pour de longue distance un vélo électrique sera plus judicieux. Pour des distances courtes nous vous conseillons une trottinette électrique qui remplira son rôle à merveille !
Source : https://www.to-wheel.fr/