tour du monde en famille
Inspiration et témoignages

Un tour du monde en famille, C’est possible : Témoignage

 

Qui êtes vous et comment avez-vous pris la décision de partir découvrir le monde ?

« Nous sommes l’une de ces banales familles composée de deux enfants âgés aujourd’hui de 8 et 10 ans, et qui chaque année en réponse à l’éternelle question : si on gagnait au loto, on ferait quoi ? répondait invariablement : LE TOUR DU MONDE ! Mais voilà.., on n’a jamais joué au loto !
Et puis, un jour, l’aîné des enfants s’en va vivre sa vie, et là on prend conscience à quel point le temps nous file entre les doigts. Alors on se dit, après tout, est-il vraiment besoin de jouer au loto pour réaliser ses rêves, profiter de la vie et de ses enfants ?
C’est ainsi que début 2018, nous avons commencé à évoquer la possibilité de partir. Elisa avait alors 8 ans, Cindy 10 ans. Nos professions nous permettait d’obtenir un congé sabbatique sans trop de difficultés mais il restait encore à évaluer et surtout à trouver le budget ! Un rapide audit de nos biens a révélé qu’à part notre maison – dont nous étions propriétaire – nous n’avions pas grand chose à vendre ! Qu’à cela ne tienne, nous l’avons mise en vente et, quelques mois plus tard, nous avions notre budget pour partir mais aussi de quoi assurer notre retour ! Le 15 octobre 2018, nous étions fin prêts à vivre une aventure de 8 mois en famille autour du monde ! »

 

 

Pourquoi être partis 8 mois et pas 10 ou 12 mois ?

« Nous avons pris en considération différents facteurs. Tout d’abord, en lisant les blogs de familles parties avant nous faire le tour du monde, nous nous sommes rendu compte qu’il était conseillé de choisir une durée ni trop courte (pas moins de 6 mois) ni trop longue (pas plus d’un an). Ensuite, nous avions la contrainte de la vente de notre maison, un déménagement à gérer que nous souhaitions hors période scolaire et un retour suffisamment tôt, avant la rentrée suivante. De plus, les enfants tenaient à être de retour avant la fin de l’année scolaire pour revoir leurs copains et participer aux festivités de fin d’année. Enfin bien sûr, nous avons pris en compte le budget total pour les pays que nous souhaitions traverser. Après un conciliabule familial, nous sommes donc tombés d’accord sur une période de 8 mois. »

 

Comment avez-vous choisi votre itinéraire ?

« Notre itinéraire a été construit en famille grâce à une grande mappe monde accrochée au mur. Nous étions tous armés de gommettes de couleur afin de préciser nos souhaits. Il y a eu les « incontournables », les « j’aimerais bien » et de nombreuses « grandes frustrations » ! Plusieurs mois ont été nécessaires pour déterminer l’itinéraire définitif en tenant compte des climats – autant éviter moussons, typhons et cyclones en tous genres ! -, ainsi que des contraintes du billet d’avion Tour du monde. Notre choix s’est donc porté sur le Japon, la Chine, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Nouvelle Calédonie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Polynésie française, le Chili, la Bolivie, le Pérou, les Galapagos, la Martinique et les Etats-Unis. »

 

tour du monde en famille

 

Un tour du monde avec des pré-ados, n’est-ce pas difficile ?

« Franchement non ! Voyager avec des enfants de 8 et 10 ans est d’une facilité évidente ! Pour nous, cela se résume ainsi : aucun problème de santé, de sécurité ou alimentaire auxquels viennent s’ajouter une capacité d’adaptation et une autonomie extrêmement confortables pour les parents. Ils peuvent dormir n’importe où, à n’importe quelle heure, manger ce que l’on trouve, s’occuper des heures durant avec des milliers de pages de lecture englouties – vive les liseuses électroniques ! – et quelques heures de consoles de jeux. On peut facilement les laisser seuls à « la maison » ou gardés par de « nouveaux amis » ou encore se balader en toute autonomie et à leur rythme dans un musée. Avec de plus jeunes enfants, nous n’aurions peut-être pas pu explorer certains endroits comme par exemple la muraille de Chine, faire certaines randos en Nouvelle Zélande, aux Etats Unis dans les canyons ou la montée au sommet du Machu Picchu. Par ailleurs, ils font preuve d’une participation active au voyage avec l’assurance, pour nous parents, d’une belle inscription dans les mémoires de ces grandes découvertes et d’anecdotes qui n’appartiennent qu’à nous. Et puis bien sûr, il y a le partage en famille d’une complicité unique, que ce voyage aura bâtie et consolidée à jamais. »

 

8 mois de voyage, c’est 8 mois d’école buissonnière ?

« Ah ! l’école… Il est vrai que si nous avons bien ri, bien chanté et bien voyagé autour du monde, il faut cependant aborder ce qui nous a sérieusement fait déchanter en compagnie d’enfants de 8 et 10 ans ! Arrive loin devant, à l’unanimité de toutes les familles rencontrées : l’obligation scolaire en voyage ! Soyons francs et honnêtes, on a tous envie de faire autre chose qu’ouvrir les cahiers. Le point positif est que les enfants ont pris conscience à quel point ils aimaient l’école avec les profs et les copains, loin des parents ! Quand on voyage avec des « grands », il faut donc penser à intégrer ce paramètre du temps scolaire dans l’organisation des journées. Nous avons fait travailler nos filles quotidiennement environ 2h, ce qui a permis à ce rythme de balayer sans problème tout le programme de CM2 (maths, français, anglais) et CE2 (Maths, français…). Mais franchement, cela aura été la plus grosse contrainte de ce voyage ».

 

Couché de soleil en famille

 

Que retenez vous de ce fabuleux tour du monde en famille ?

« Quand on nous demande quels ont été les meilleurs moments de ce grand voyage, reviennent à l’unanimité les moments partagés avec d’autres familles tourdumondistes, d’autres voyageurs ou encore notre propre famille qui nous à rejoint en chemin. Et puis, il y a tous ces souvenirs accumulés et gravés à jamais dans nos têtes et nos cœurs… »

 

 

Comment avez-vous vécu votre retour en France ?

« Après 8 mois à courir autour du monde à huis clos, le retour n’est pas un retour comme les autres. Et même aujourd’hui, évoquer les sentiments qui nous ont traversés, qui nous habitent toujours et évoluent chaque jour, est difficile. Comment faire partager cette aventure et son vécu qui nous sont si personnels, si intimes, si uniques ?… »

 

Merci à la famille Dupont pour ce beau témoignage et merci à eux d’avoir eu le courage de réaliser le rêve que beaucoup ont, faire un tour du monde en famille.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Joyce Williams a dit :

    Superbe article très inspirant… ça donne envie de partir faire un tour du monde avec ma petite famille

  2. KaylaraBup a dit :

    Super article, j’adorerai partir faire un tour du monde avec mon mari et mes enfants, mais je pense que je suis la seul à en rêver.

  3. lechenie a dit :

    Super retour d’expérience. C’est l’un de mes rêves de faire un tour du monde en famille… Peut-être plus tard…

    1. Bonjour Lecheni,

      Je vous invite à le réaliser car remettre à plus tard risque de faire que vous ne vous lancerez jamais :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *