Depuis que l’homme a conçu la vidéo, on est passé d’un support à l’autre avant d’arriver à ceux que l’on connaît maintenant. Cette évolution constante a conduit au fait que les anciens sont devenus presque inexploitables. Mais bonne nouvelle ! Revivre ses escapades, quelle qu’en soit la période ou l’époque, c’est désormais possible grâce à la numérisation.
Découvrons cette technique miraculeuse qui nous fait plonger dans nos lointains souvenirs.
Pourquoi numériser vos anciens films de voyage ?
Mais avant d’attaquer, découvrons l’intérêt de numériser nos anciens voyages. En réalité, c’est plutôt évident, puisque nous, les humains, on tient généralement à nos histoires et à notre patrimoine. Et bien évidemment, les escapades que l’on a effectuées durant notre vie font partie de ces derniers.
Les voyages sont l’un des meilleurs moments où toute la famille ou tous les amis sont rassemblés. On y partage de bons moments et on y découvre de nouveaux horizons. Plusieurs anecdotes sont nées et persistent suite à une aventure. On ne cesse de les raconter à chaque fois que l’on se retrouve. Numériser les vidéos que l’on a enregistrées durant ces instants permet alors de mieux illustrer chacun des souvenirs que l’on chérit.
D’un autre côté, un voyage permet également de se retrouver et de se recentrer, notamment lorsqu’on l’effectue en solo. Néanmoins, même si l’on part seul à la conquête d’une nouvelle destination, on se plaît toujours à filmer nos périples et on espère en avoir les traces pendant les années à venir, chose rendue possible grâce à la numérisation.
Comment retrouver ses vieux souvenirs d’escapades ?
Vous l’aurez sans doute compris, mais ce sera grâce à la numérisation que vous pourriez retrouver vos vieux souvenirs de vacances. Dans ce cas, découvrons ce que c’est ainsi que la manière de l’effectuer.
La numérisation, c’est quoi ?
La numérisation, c’est l’ensemble des étapes à effectuer pour transférer le contenu d’un ancien support vers un autre support beaucoup plus récent. C’est la méthode ultime si l’on souhaite préserver tous les souvenirs vidéo que nous ou nos aïeux avons accumulés depuis l’existence de cette forme de média. En effet, on peut transférer n’importe quels anciens supports, allant des diverses bobines de film aux vieilles cassettes vidéo. De même, on peut choisir le nouveau support de notre choix, qu’il s’agisse d’une clé USB, d’un DVD ou d’un disque dur.
Comment réaliser le transfert de vieux supports ?
Pour s’assurer du bon déroulement de la numérisation, le mieux serait de confier nos précieux souvenirs de voyage à un spécialiste. Ce dernier, grâce à son expertise et ses expériences, est plus à même de réaliser le transfert, et ce, de la bonne manière. De plus, il dispose de tous les matériels et logiciels professionnels nécessaires afin de bien traiter les supports devenus fragiles au fil du temps. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à l’un d’entre eux pour numériser vos cassettes Mini-DV souvenirs, vos VHS de voyage ou les bobines 8mm de vos grands-parents.
Néanmoins, cela ne vous empêche pas de procéder à la numérisation de vos vieux supports selon vos propres moyens. Par contre, vous devez maîtriser toutes les étapes nécessaires pour bien réaliser le transfert.
Mais pour commencer, il faut que vous sachiez le type de support que vous souhaitez numériser. C’est important, puisque le choix de la méthode que vous devriez utiliser dépendra de ce format de support.
Vous l’aurez deviné, l’étape suivante consiste à opter pour une méthode de transfert. Ce choix dépendra de vos besoins, du résultat que vous souhaitez obtenir, mais également du budget que vous allez allouer à l’opération.
Après avoir identifié la technique qu’il vous faut, vous devez donc réunir tout ce dont vous avez besoin pour l’appliquer. Effectuez ensuite chaque étape relative à celle-ci et, une fois cela terminé, copiez la vidéo numérisée sur le support moderne de votre choix.